L’équipe

De g à d :Océane, Francisca, Carine, Delphine, Christine

LA DIRECTRICE PEDAGOGIQUE

Delphine Rio, 48 ans – Directrice et Educatrice 3/6 diplômée AMI – Bilingue anglais/français

Delphine est éducatrice Montessori, diplômée Association Montessori Internationale pour les enfants de 3 à 6 ans (diplômée à Paris).

Elle possède également le diplôme d’anglais commercial de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Londres (niveau 2), mention «distinction» ainsi que le diplôme d’anglais de l’Université de Cambridge (niveau 4 – Advanced) au collège « St Gilles » à Londres.

Delphine est formée à la CNV (Communication Non Violente) et a participé aux ateliers Adèle Faber et Elaine Maslish (Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent).

Enfin, elle a suivi les Ateliers Maria Montessori pour les 6-12 et les 0-3 ans, organisés par «les enfants de l’Amiral» à Grasse.

Delphine a enseigné dans plusieurs écoles Montessori.

Elle est toujours aussi heureuse de travailler avec les enfants de cette tranche d’âge. Elle aime les voir grandir et ne se lasse pas d’observer leur progression tout au long des trois années du cycle 3/6.
Delphine aime faire partager ses passions. Permaculture, chant et danse rythmeront les journées des enfants pour qu’ils s’épanouissent au mieux dans son ambiance.

LES ENSEIGNANTES

Christine Garcin, 57 ans – Enseignante 6/12 ans diplômée AMI

Maman de deux grands enfants, Christine est éducatrice Montessori, diplômée Association Montessori Internationale pour les enfants de 6 à 12 ans (Baldegg, Suisse).

Elle a enseigné dans plusieurs écoles Montessori au gré des mutations familiales et notamment pendant 12 ans dans l’ambiance 6/12 ans de l’école Montessori de Lyon.

Christine a été collaboratrice de la formation Association Montessori Internationale 6/12 ans à Archamps, de 2013 à 2017.

Christine découvre de manière plus approfondie la pédagogie Montessori à Paris, lors de ses études d’éducateur de jeunes enfants.  Elle a fait de cette citation de Maria Montessori une ligne de conduite spirituelle qui l’accompagne dans son travail depuis de nombreuses années « La première chose à faire pour enseigner dans une école Montessori consiste à renoncer à sa toute-puissance pour s’apprêter à observer avec joie. Si l’enseignant prend du plaisir à voir les choses naître et grandir sous ses yeux et s’il sait travailler avec humilité, des joies nombreuses l’attendent qu’ignorent tous ceux qui face à une classe d’élèves prétendent être infaillibles et prétendent exercer une autorité absolue. »   Maria Montessori, Eduquer le potentiel humain, Desclée de Brouwer.
Pour Christine, l’enseignante Montessori est la gardienne et la protectrice du milieu. Elle se concentre sur l’ambiance, l’ordre et le soin du matériel. Elle va observer l’enfant sans porter de jugement, elle va mettre en relation l’enfant et son environnement par des présentations adaptées.
Selon elle, si l’on permet à l’enfant d’être acteur de sa propre construction à travers un environnement adapté, à travers des activités librement choisies, sans l’interrompre, il se révèlera calme, heureux, coopératif, avec une harmonie intérieure, un respect des autres et un grand amour pour son travail. Quelle joie alors, pour Christine, de voir les enfants s’épanouir chaque jour un peu plus au sein d’une école Montessori.


Francisca Laurencier, 46 ans – Assistante anglophone 3/6 ans – Trilingue anglais/français/espagnol

Francisca est née au Chili et a grandi au Canada anglophone. Après plusieurs allers et retours entre la France et le Canada, elle et sa famille ont décidé de s’installer à Cabriès il y a 6 ans maintenant.

Elle possède une Maîtrise de Commerce, un diplôme d’assistante éducatrice jeunes enfants, CAP Petite Enfant ainsi qu’un certificat “Jolly Phonics Literacy” et a suivi le cours de Cambridge Primary English as a Second Language (for English learners).

Au Canada, Francisca avait travaillé dans une crèche et une maternelle bilingues. A Cabriès, elle enseigne l’anglais de façon ludique aux enfants de 18 mois à 15 ans, par le biais de cours particuliers, de l’association des Assistantes maternelles de Cabriès-Calas, au School Académie de l’OCC et auparavant en tant qu’intervenant dans les écoles primaires lors des TAP’s de la ville.

Ses nombreuses années d’expériences lui ont appris que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils peuvent explorer, communiquer jouer et interagir avec les autres. Elle est convaincue qu’un environnement positif, structuré et stimulant est le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre et de s’épanouir. Son enseignement encourage leur désir naturel d’explorer le monde par un apprentissage actif, en développant la confiance en soi, l’autonomie, le respect et les compétences sociales. Elle proposera aux enfants diverses activités qui feront appel à tous leurs sens: musique, danse, jeux, expériences scientifiques, jardinage, arts et bricolage.

Francisca communiquera avec les enfants uniquement en anglais de façon à garantir une immersion totale dans la langue de Shakespeare.

LES GERANTES

Océane Nguyen, 35 ans, en charge de la communication et des projets éducatifs

Professeure d’Histoire Géographie pour l’Education Nationale depuis 10 ans, Océane a également exercé une mission de formatrice au sein de l’inspection académique de Versailles sur le thème : « Enseigner l’Histoire-Géographie autrement ».

Elle anime par ailleurs des ateliers de théâtre, de bien-être et de lectures dans les classes d’écoles publiques de différents niveaux.

Passionnée par les pédagogies et par l’éducation, elle a acquis au fil de ses formations et de ses pratiques la conviction que la pédagogie Montessori permet de révéler les potentiels de chaque enfant tout en contribuant à son épanouissement.

Formations suivies :

  • Pédagogie Montessori (à l’Institut supérieur Maria Montessori, agrée AMI)
  • Pédagogie de la Garanderie, de la classe inversée, des jeux en classe, pédagogie coopérative, formations aux questions des motivations et de l’apprentissage (D. Favre),
  • échange de pratiques professionnelles FulBright aux Etats-Unis: formation à l’université Akron, Ohio, USA avec pratique d’enseignement au collège de Lincoln, Nebraska, USA,
  • Formations à la discipline Positive de Jane Nelsen et à la parentalité créative de C. Dumonteil-Kremer.

Carine Merle, 40 ans, responsable administrative

Ingénieur, en poste depuis 18 ans dans un grand groupe international.

Carine est particulièrement sensible à l’environnement, à l’alimentation et à l’éducation. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les pédagogies alternatives. Les dernières découvertes en neurosciences viennent appuyer ce qu’elle pressentait en apportant la preuve scientifique qu’un environnement bienveillant est indispensable au bon développement des enfants. Chemin faisant, elle découvre la pédagogie Montessori, rencontre des enseignants, observe les enfants. Convaincue par la puissance de cette approche  elle se met à rêver d’une école Montessori, bilingue, éco-responsable, pour la ville dans laquelle elle vit depuis de nombreuses années maintenant. Cette école ouvrira ses portes à Cabriès en septembre….

Stéphanie Pennelle, 45 ans, responsable de la gestion financière

Stéphanie est comptable de formation, directrice de 4 Micro-crèches dans le Pays d’Aix.

Après la naissance de sa fille en 2012, Stéphanie se sent comme aspirée par le monde de la petite enfance. En 2014 elle décide de se lancer dans l’ouverture d’une Micro-crèche. Son approche est basée sur la méthode Pikler Loczy, méthode qui met l’accent sur le respect de l’activité autonome. On laisse l’enfant découvrir les jeux par lui-même sans intervenir dans l’acquisition des postures. Joli préambule à la pédagogie Montessori. Nous sommes en 2019 et Stéphanie est maintenant gérante des 4 Micro-crèches La Cabane Enchantée et Terre Enchantée situées à Aix en Provence et Venelles.