L’équipe

De g à d : Kylie, Francisca, Carine, Océane, Céline M, Céline C

LA DIRECTRICE PEDAGOGIQUE

Océane Nguyen, 36 ans

Professeure d’Histoire Géographie pour l’Education Nationale depuis 10 ans, Océane a également exercé une mission de formatrice au sein de l’inspection académique de Versailles sur le thème : « Enseigner l’Histoire-Géographie autrement ».

Elle anime par ailleurs des ateliers de théâtre, de bien-être et de lectures dans les classes d’écoles publiques de différents niveaux.

Passionnée par les pédagogies et par l’éducation, elle a acquis au fil de ses formations et de ses pratiques la conviction que la pédagogie Montessori permet de révéler les potentiels de chaque enfant tout en contribuant à son épanouissement.

Formations suivies :

  • Pédagogie Montessori (à l’Institut supérieur Maria Montessori, agrée AMI)
  • Pédagogie de la Garanderie, de la classe inversée, des jeux en classe, pédagogie coopérative, formations aux questions des motivations et de l’apprentissage (D. Favre),
  • échange de pratiques professionnelles FulBright aux Etats-Unis: formation à l’université Akron, Ohio, USA avec pratique d’enseignement au collège de Lincoln, Nebraska, USA,
  • Formations à la discipline Positive de Jane Nelsen et à la parentalité créative de C. Dumonteil-Kremer.

LES ENSEIGNANTES

Céline Morineau, 47 ans – Educatrice de jeunes enfants & Educatrice Montessori AMI 3/6 ans

Céline est éducatrice de jeunes enfants, spécialisée en pédagogie Montessori (diplômée par l’Association Montessori Internationale) avec un master en sciences de l’éducation et en ingénierie sociale. Elle a enseigné ces dernières années dans différentes écoles alternatives pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Auparavant, Céline a exercée pendant une quinzaine année  comme éducatrice spécialisée dans le secteur social et médico-social auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicap ou souffrant d’exclusion sociale.

Céline est par ailleurs formée  à la Communication Non Violente et à la communication adultes-enfants Parler pour que les enfants écoutent (Faber&Mazlish). Enfin, elle fait partie du Mouvement Colibris pour la construction d’une société écologique et humaine.

Kylie Kennewell , 51 ans – Educatrice Montessori AMI anglophone 3/6 ans

Kylie est née et a grandi en Australie. Elle est titulaire d’un diplôme Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans (2018) et de 3 à 6 ans (2013). Elle est diplômée de l’Australian Centre for Montessori Studies (ACMS) affilié à l’AMI. Cela fait 11 ans que Kylie enseigne dans des écoles Montessori en Australie. Elle et son mari ont décidé de relever un nouveau défi en venant s’installer en France.

Ses deux enfants, adultes maintenant, ont fréquenté des écoles Montessori de 3 à 12 ans et ont pratiqué la philosophie Montessori à la maison dès leur plus jeune âge.

«J’aime la façon dont la philosophie Montessori reconnaît les capacités individuelles de chaque enfant et soutient le développement de nouvelles compétences, encourage la curiosité et offre la possibilité de s’engager dans des compétences pratiques et d’entraide. J’aime partager avec les enfants les différents aspects de la culture, y compris les drapeaux, les animaux, les repères spécifiques, la géographie et la nourriture d’autres pays.
J’aime passer du temps à l’extérieur dans la nature, faire de la randonnée, explorer, jardiner ainsi que voyager et explorer l’Australie et d’autres pays du monde.
Je parlerai aux enfants en anglais tout au long de la journée pour soutenir les routines ainsi que pour initier les enfants aux chansons, à la danse et au mouvement, au calendrier et à certains aspects du programme éducatif » .

Céline Comes, 40 ans – Educatrice Montessori 6/12 ans

Après des études de Psychologie, Céline est devenue Professeure des écoles et a exercé pendant plus de 10 ans au sein de l’Education Nationale dont deux années en Ulis-école auprès d’enfants sourds et malentendants. 

Elle s’est formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans (organisme Apprendre Montessori), et exerce depuis au sein d’écoles Montessori. Elle donne également des  cours de soutien scolaire individuel et collectif. Céline est toujours émerveillée devant les progrès des enfants grâce à cette pédagogie  et aime adapter la sienne aux élèves du XXIème siècle.

Par motivation personnelle et professionnelle,  Céline  s’est par ailleurs formée aux différents troubles des apprentissages, au TDA/H et à la précocité intellectuelle ainsi qu’à la gestion mentale (pédagogie Antoine de la Garanderie).

Elle a aussi eu l’occasion de suivre les ateliers “Parler pour que les enfants écoutent” (Faber et Mazlish). Elle initiera les enfants à la langue des signes de façon ludique et par le biais d’histoires et de chants signes. 

Francisca Laurencier, 46 ans – Educatrice anglophone – Trilingue anglais/français/espagnol

Francisca est née au Chili et a grandi au Canada anglophone. Après plusieurs allers et retours entre la France et le Canada, elle et sa famille ont décidé de s’installer à Cabriès il y a 6 ans maintenant.

Elle possède une Maîtrise de Commerce, un diplôme d’assistante éducatrice jeunes enfants, CAP Petite Enfant ainsi qu’un certificat “Jolly Phonics Literacy” et a suivi le cours de Cambridge Primary English as a Second Language (for English learners).

Au Canada, Francisca avait travaillé dans une crèche et une maternelle bilingues. A Cabriès, elle enseigne l’anglais de façon ludique aux enfants de 18 mois à 15 ans, par le biais de cours particuliers, de l’association des Assistantes maternelles de Cabriès-Calas, au School Académie de l’OCC et auparavant en tant qu’intervenant dans les écoles primaires lors des TAP’s de la ville.

Ses nombreuses années d’expériences lui ont appris que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils peuvent explorer, communiquer jouer et interagir avec les autres. Elle est convaincue qu’un environnement positif, structuré et stimulant est le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre et de s’épanouir. Son enseignement encourage leur désir naturel d’explorer le monde par un apprentissage actif, en développant la confiance en soi, l’autonomie, le respect et les compétences sociales. Elle proposera aux enfants diverses activités qui feront appel à tous leurs sens: musique, danse, jeux, expériences scientifiques, jardinage, arts et bricolage.

Francisca communique avec les enfants uniquement en anglais de façon à garantir une immersion totale dans la langue de Shakespeare.

L’ADMINISTRATION DE L’ECOLE

Carine Merle, 42 ans, présidente de l’association

Ingénieur, en poste depuis 19 ans dans un grand groupe international.

Carine est particulièrement sensible à l’environnement, à l’alimentation et à l’éducation. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les pédagogies alternatives. Les dernières découvertes en neurosciences viennent appuyer ce qu’elle pressentait en apportant la preuve scientifique qu’un environnement bienveillant est indispensable au bon développement des enfants. Chemin faisant, elle découvre la pédagogie Montessori, rencontre des enseignants, observe les enfants. Convaincue par la puissance de cette approche  elle se met à rêver d’une école Montessori, bilingue, éco-responsable, pour la ville dans laquelle elle vit depuis de nombreuses années maintenant. Cette école ouvrira ses portes à Cabriès en septembre….

Stéphanie Pennelle, 46 ans, responsable de la gestion financière

Stéphanie est comptable de formation, directrice de 4 Micro-crèches dans le Pays d’Aix.

Après la naissance de sa fille en 2012, Stéphanie se sent comme aspirée par le monde de la petite enfance. En 2014 elle décide de se lancer dans l’ouverture d’une Micro-crèche. Son approche est basée sur la méthode Pikler Loczy, méthode qui met l’accent sur le respect de l’activité autonome. On laisse l’enfant découvrir les jeux par lui-même sans intervenir dans l’acquisition des postures. Joli préambule à la pédagogie Montessori. Nous sommes en 2019 et Stéphanie est maintenant gérante des 4 Micro-crèches La Cabane Enchantée et Terre Enchantée situées à Aix en Provence et Venelles.