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Ambiance 3/6 ans

La maison des enfants

Adaptée à la taille et la force des enfants, la maison des enfants est très représentative du besoin d’ordre des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il faut en premier répondre à cette période sensible afin de donner à l’enfant une orientation de base. Il ne s’agit pas de tout figer, ni d’être maniaque, mais d’être constant dans la façon dont on s’adresse à l’enfant.

L’enfant a besoin de repères, dans l’espace, dans le temps, lors de soins qui lui sont prodigués, et la régularité de ces repères l’aident à organiser et trier ses perceptions, et ainsi de s’enraciner dans la réalité.
L’ambiance ordonnée empreinte de précision permet chez l’enfant la prise de repères, favorise son sentiment de sécurité, et par la même sa confiance en lui.

Premier niveau d’orientation : le matériel est réparti en 4 aires repérables dans l’espace, il sera important pour nous de les lui nommer clairement. Cette succession ordonnée des activités et de placement sera toujours respectée sur les étagères, de l’activité simple à la plus complexe.

La mixité des âges favorise l’orientation et la progression de la pensée chez l’enfant, il se positionne par rapport à ses pairs et entrevoit son devenir. Ce principe dynamique est important pour le développement de l’autonomie de l’enfant.
Autonomie d’action, autonomie de la pensée, ordre dans les présentations, ordre dans le déroulé de chaque présentation avec à chaque fois un début, un déroulement puis une fin, permettent à l’enfant une construction sereine de son Identité

ambiance 3 à 6 ans classe Montessori école Cabriès

En synthèse

Ce qui est en jeu c’est la capacité à avoir une vision ordonnée du monde, à mettre en lien les objets, les êtres vivants. La capacité à créer de nouvelles choses, de nouvelles idées, et donc à terme une pensée, une intelligence créatrice.
Ceci dans toutes ses dimensions, afin de contribuer petit à petit à participer à cette grande symphonie de la Vie !
Maria Montessori pensait ainsi qu’à chaque nouvelle génération, la conscience humaine fait des progrès malgré les égarements que chaque génération continue de perpétuer. Il est ainsi important de présenter aux enfants toutes les grandes œuvres que les hommes ont accomplies pour que l’enfant ait envie de devenir un membre actif de la société. Ainsi, très concrètement et sans moralisation, l’enfant développe ce qu’on pourrait appeler le sentiment d’humanité.

La Maison des enfants selon Maria Montessori

Avant 6 ans, l’enfant cet embryon social se développe en totale individualité. Il n’existe pas en tant que membre d’un groupe. Nous devons donc veiller à une instruction très individualisée. Les présentations sont de ce fait personnalisées, et individualisées, il y a peu de présentations en groupe.

Maria Montessori pensait que l’enfant se développait selon 4 plans d’importances temporelles équivalentes mais avec des intensités très différentes quant au développement et à la croissance de l’enfant. Notre connaissance de ces plans de développement détermine aujourd’hui la construction des environnements que nous devons préparer pour l’enfant.

Le premier plan de développement : De la naissance à 6 ans
L’enfant est un embryon spirituel, il possède un esprit absorbant qui lui permet d’acquérir les caractéristiques humaines et sa propre personnalité tout en s’adaptant à l’environnement.
C’est une période de grandes transformations pour l’enfant qui traverse ce plan. Cet enfant est un explorateur sensoriel, un travailleur infatigable. L’environnement préparé, l’éducateur préparé l’aident à son développement. L’éducation n’a d’autre finalité que le développement de l’enfant, concrètement et quotidiennement, nous devons veiller au respect des besoins de l’enfant. L’enfant est aidé, guidé, poussé en avant dans ses apprentissages par :

Les périodes sensibles
Maria Montessori en donne la définition suivante : « il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, c’est à dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois le caractère développé, la sensibilité cesse ».
Il y a 6 périodes sensibles décrites par Maria Montessori., de durée et d’intensité variables, elles se superposent. Elles sont universelles et intemporelles. Ce sont des prédispositions intérieures, des sensibilités particulières et transitoires, qui vont orienter l’enfant dans et vers son environnement, le guider dans le choix du nécessaire et des situations qui, à ce moment-là, seront favorables à son développement et correspondent à une étape de sa croissance. Elles sont la preuve que le développement psychique ne se fait pas au hasard et qu’il n’a pas d’origine dans les stimulants du monde extérieur, mais qu’il est guidé par des sensibilités intérieures passagères qui président à l’acquisition de différents caractères (d’humanité). Les différentes périodes sensibles que l’enfant traversera au cours de son développement lui permettront d’acquérir les caractéristiques propres à l’homme, à savoir :
– Le mouvement coordonné
– La station verticale
– La préhension et la possibilité offerte à la main d’être active au cours de la locomotion puis dans le travail, inventive et créatrice
– Le langage, articulé et écrit
– La pensée, la conscience d’être, et la vie en société

Le libre choix
L’enfant choisit spontanément ce qui, au stade de développement où il en est, lui permet de le poursuivre en se construisant mentalement. Une fois qu’il a choisi une activité, il se concentre alors avec attention et apprend naturellement avec plaisir, voire répète l’activité encore et encore (effort maximum), et en éprouve une grande satisfaction. Si l’enfant est entravé dans ses sensibilités intérieures, il adoptera des comportements inappropriés.

Rôle de l’adulte
Préparer l’environnement physique afin de prédéterminer un ordre intérieur. Il doit mettre l’enfant en lien avec l’environnement en le guidant vers le matériel et en le lui présentant. Il fait des observations, donne
la liberté à l’enfant d’agir spontanément, élimine les obstacles pouvant entraver l’expression de ses forces intérieures.
L’éducateur est donc le créateur de l’environnement, son assistant est quant à lui le gardien, le protecteur de l’ambiance.
L’adulte doit porter une attention particulière au soin de l’environnement, tout doit toujours être en parfait état de fonctionnement dans l’ambiance. Le matériel doit rester attractif et ordonné.