Nos valeurs
UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT ET ADAPTÉ À L’ENFANT :
● Un cadre sécurisé
● Un environnement propre, soigné et ordonné
● Un environnement rassurant : un encadrement doux, chaleureux et à l’écoute
● Le respect du rythme et des besoins de l’enfant (travail et repos)
UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX APPRENTISSAGES
● L’acquisition d’un socle fondateur de culture générale
● Des enfants à qui l’on permet de devenir autonomes
● Des enfants qui prennent confiance en eux
● Des enfants à qui l’on apprend à vivre ensemble, à qui l’on apprend des règles de vie et de travail
en commun
● Un contact omniprésent avec la nature : sorties, ateliers en lien avec les saisons, etc…
● Un travail quotidien sur la gestion des émotions et la gestion des conflits
L’équipe
L’ÉQUIPE ET LES ENFANTS
● Attentionnée envers les enfants
● Soucieuse de la sécurité des enfants
● Soucieuse du bien être de chaque enfant
● Respectueuse de la personnalité de chaque enfant
● A l’écoute de chaque enfant
● Des adultes qui savent poser un cadre aux enfants avec fermeté et bienveillance (sans cri, sans menace, sans punition, sans geste brutal et sans chantage affectif)
● Des adultes qui portent un regard positif sur l’enfant
● Des éducateurs qui posent les règles, qui les expliquent, qui expliquent pourquoi c’est important de les respecter et qui accompagnent les enfants dans le respect de ces règles
● Des éducateurs qui suivent de près la progression de chaque enfant
● Des éducateurs en mesure de détecter les troubles éventuels d’un enfant et qui en informent ses parents
● Des éducateurs qui respectent l’intégrité physique des enfants (qui ne touchent pas les enfants sans y avoir été invités)
L’ÉQUIPE ET LES PARENTS
● Une équipe accessible aux familles : qui prend le temps d’écouter, d’échanger, de rassurer
● Des adultes attentifs à l’état émotionnel des enfants et qui savent s’adapter et adapter leur emploi
du temps pour répondre à leurs besoins
● Une communication fluide et de confiance dans l’intérêt de l’enfant