06 10 03 30 78

Nos valeurs

UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT ET ADAPTÉ À L’ENFANT :

● Un cadre sécurisé
● Un environnement propre, soigné et ordonné
● Un environnement rassurant : un encadrement doux, chaleureux et à l’écoute
● Le respect du rythme et des besoins de l’enfant (travail et repos)

salle de classe école Montessori de Cabriès
environnement de l'école montessori de Cabriès

UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX APPRENTISSAGES

● L’acquisition d’un socle fondateur de culture générale
● Des enfants à qui l’on permet de devenir autonomes
● Des enfants qui prennent confiance en eux
● Des enfants à qui l’on apprend à vivre ensemble, à qui l’on apprend des règles de vie et de travail
en commun
● Un contact omniprésent avec la nature : sorties, ateliers en lien avec les saisons, etc…
● Un travail quotidien sur la gestion des émotions et la gestion des conflits

L’équipe

L’ÉQUIPE ET LES ENFANTS

● Attentionnée envers les enfants
● Soucieuse de la sécurité des enfants
● Soucieuse du bien être de chaque enfant
● Respectueuse de la personnalité de chaque enfant
● A l’écoute de chaque enfant
● Des adultes qui savent poser un cadre aux enfants avec fermeté et bienveillance (sans cri, sans menace, sans punition, sans geste brutal et sans chantage affectif)
● Des adultes qui portent un regard positif sur l’enfant
● Des éducateurs qui posent les règles, qui les expliquent, qui expliquent pourquoi c’est important de les respecter et qui accompagnent les enfants dans le respect de ces règles
● Des éducateurs qui suivent de près la progression de chaque enfant
● Des éducateurs en mesure de détecter les troubles éventuels d’un enfant et qui en informent ses parents
● Des éducateurs qui respectent l’intégrité physique des enfants (qui ne touchent pas les enfants sans y avoir été invités)

L’ÉQUIPE ET LES PARENTS

● Une équipe accessible aux familles : qui prend le temps d’écouter, d’échanger, de rassurer
● Des adultes attentifs à l’état émotionnel des enfants et qui savent s’adapter et adapter leur emploi
du temps pour répondre à leurs besoins
● Une communication fluide et de confiance dans l’intérêt de l’enfant

l'équipe de l'école montessori
école Montessori de Cabriès

PAKITA KARCHER

Educatrice francophone AMI 3/6 ans

Présidente de l’Association Montessori du Pays d’Aix et directrice administrative. Après des études de Langues étrangères appliquées et de chargée de communication et publicité, Pakita décide de se former à la pédagogie Montessori. Diplômée de l’institut Supérieur Maria Montessori en 2013 et après avoir travaillé 4 ans à l’école Beautiful Minds de Courbevoie, Pakita retrouve le sud et rejoint l’équipe de l’école Montessori de Cabriès en septembre 2020.

GÉRALDINE PONTÉ

Educatrice francophone 3/6 ans

« Il y a quelques années j’ai découvert la pédagogie Montessori pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages. Un vrai coup de foudre ! Après 15 ans en tant qu’ingénieur aéronautique, j’ai donc décidé de franchir le pas et de m’orienter vers l’éducation de jeunes enfants. Je me suis alors formée auprès de l’association La Source pour devenir éducatrice Montessori 3-6 ans. Pour mettre en pratique ces apprentissages, j’ai eu la chance d’effectuer un stage d’une année au sein de l’ambiance 3-6 ans de l’école Montessori internationale de Cabriès. Depuis la rentrée 2021 j’ai intégré l’équipe de l’école Montessori de Cabriès en tant qu’éducatrice”

LAËTITIA TEILLERE

Educatrice francophone 6/12 ans

Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, Laëtitia a été nommée Professeur des écoles. Elle a exercé pendant 11 ans au sein d’établissements publics en élémentaire et maternelle. Devenue mère et soucieuse des enfants qui lui étaient confiés, elle s’est formée en 6/12 puis en 3/6 et en 0/3. Plusieurs centres de formation ont participé à l’enrichissement de sa vision : La Source, En Terre d’Enfance, Les enfants de l’Amiral et Le Chemin de l’Enfant. Un stage en geste d’écriture Dumont et un cycle Grandir et Vivre Ensemble de C. Dumonteil Kremer ont complété son parcours. Enfin, elle a travaillé 3 années dans des établissements hors contrat en maternelle et en élémentaire. Passionnée par les enfants et curieuse de toujours apprendre ; elle partage avec eux son goût pour les livres, sa sensibilité pour la nature et l’ouverture au monde.

CATHERINE JONFAL NGUYEN

Educatrice francophone AMI 6/12 ans

Consultante en Management dans le secteur bancaire pendant 10 ans, l’intérêt de Catherine pour le domaine de l’éducation s’est accéléré en 2015 lors de la naissance de sa fille aînée. Puis elle a découvert de manière plus intime la pédagogie Montessori lors de la scolarisation de sa deuxième fille dans une école Montessori en région parisienne. Cette aventure l’a non seulement convaincue des bienfaits de l’enseignement Montessori sur le développement de l’enfant mais cela a également révélé en elle l’envie d’accompagner et de transmettre cette pédagogie à son tour. Parmi ses passions : la musique, la lecture, la cuisine, la couture, la course à pied et surtout apprendre de nouvelles choses ! Catherine a obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori 6/12 auprès de l’AMI et a rejoint notre équipe en septembre 2022.

LAURA BESSON

Educatrice anglophone 3/6 ans , en cours de formation

La culture et la littérature anglaise ont toujours été pour Laura une véritable passion qu’elle cultive au quotidien. Titulaire d’un baccalauréat international anglophone, Laura possède une formation bac + 5 en droit et sciences politiques. Après deux années passées au sein d’un service de ressources humaines, Laura a décidé de se tourner vers le métier du professorat et de l’éducation car elle souhaitait travailler avec les enfants. C’est la pédagogie de Maria Montessori qui a particulièrement fait écho en elle : accompagner les enfants pour qu’ils s’épanouissent à leur rythme, prennent confiance en eux et travaillent avec envie. La pédagogie positive et la communication non violente sont au cœur de ses enseignements. Laura communique avec les enfants uniquement en anglais de façon à garantir une immersion totale dans la langue de Shakespeare.

JULIEN TOUREL

L’aide indispensable

Après un BEP Vente et un BAC STT, Julien a suivi une formation de croupier et a été employé de jeux traditionnels pendant plus de 11 ans. “Ce métier m'a appris beaucoup de choses : établir un climat de confiance, savoir communiquer efficacement et faire appliquer les règles, gérer les conflits, faire preuve de patience et également le travail d'équipe. J'ai quitté ce métier quand j'ai perdu mon père et j'ai dû commencer à m'occuper de ma grand-mère de plus de 90 ans jusqu'à son décès. C'est à cette période que j'ai réalisé que je pouvais me rendre utile dans l'accompagnement. J’ai donc recherché un métier au plus proche de mes valeurs et de mes attentes : travailler dans un milieu sain où je peux me rendre utile, proche de la nature et/ou des animaux ou des enfants qui représentent l'avenir de notre monde. La pédagogie Montessori représente pour moi un apprentissage plus épanouissant et plus adapté pour les enfants dans le monde d'aujourd'hui. Je pense qu'il est bénéfique pour les enfants de pouvoir apprendre à leur rythme et selon leurs personnalités pour les préparer au mieux au monde de demain. Je suis donc très heureux de pouvoir faire partie de l'aventure !” Julien nous apporte une aide précieuse pendant le temps de midi et assure les garderies tous les soirs.

Jennifer GILLESPIE

éducatrice anglophone 6/12

Jennifer rejoint l'équipe en septembre 2024. D'origine américaine, elle enseigne l'anglais en maternelle et en primaire depuis 2009, en France ainsi qu'au Vietnam où elle a vécu pendant plus de 10ans. Passionnée de musique, de contes narratifs et d'art en général, elle sait captiver l'attention des enfants et rendre ludique l'apprentissage classique d'une langue étrangère !