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L’école Montessori internationale de Cabriès est un établissement privé hors contrat non confessionnel déclaré au Rectorat d’Aix-Marseille.
L’école Montessori de Cabriès est un lieu de vie et d’apprentissage qui accueille pendant la journée des enfants âgés de 2,5 à 12 ans. C’est un environnement spécialement aménagé, adapté aux besoins physiques et psychologiques des enfants.
Dans une école Montessori le projet pédagogique va permettre d’atteindre l’objectif qui est pour les plus jeunes « aide-moi à faire par moi-même » pour ensuite être « aide moi à penser par moi-même ».

Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux au cours des premières années de la vie de l’enfant.
L’éducation est alors comprise comme une aide à la vie. C’est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

Les apprentissages s’effectueront dans le respect des objectifs et des programmes officiels de l’Education Nationale, du socle commun de connaissances et de compétences requis par l’Education Nationale. La proposition pédagogique de Maria Montessori sera au service des objectifs et attendus de la fin de cycle 1, 2 et 3 selon le référentiel du BO.
Notre école veut offrir un cadre bienveillant aux enfants. Sa mission principale est tout d’abord de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Les apprentissages seront progressifs et exigeants.

Les piliers de la pédagogie à l’école Montessori de Cabriès

● Un environnement stimulant et adapté à l’enfant

L’école Montessori internationale de Cabriès est composée de deux classes (ambiances)
– « La maison des enfants » pour les enfants de 3 à 6 ans
– « Le primaire » pour les enfants de 6 à 12 ans
Une ambiance est un ensemble de conditions matérielles, psychologiques, culturelles et sociales dans lesquelles l’enfant évolue. Une ambiance montessorienne doit être stimulante et adaptée à l’enfant. La classe doit offrit un cadre vivant et sécure où l’enfant pourra travailler en toute sérénité.
L’environnement des deux ambiances prépare chaque étape du développement de l’enfant afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome.

● Une équipe pédagogique expérimentée et diplômée AMI

L’éducateur a trois missions essentielles :
● Présenter aux enfants le matériel de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de sciences, de géographie, le matériel de langage, les mathématiques et la musique.
● Etre le garant de l’ambiance. Il est responsable de son ambiance qui doit être propice au travail mais aussi s’assurer qu’elle soit riche d’expériences et suscite l’envie naturelle d’apprendre des enfants.
● Accompagner l’enfant dans son développement naturel. Il aide l’enfant à développer sa propre personnalité et doit ainsi respecter l’enfant dans son individualité, respecter sa pensée et ses qualités.

L’ambiance 3-6 ans

Elle est encadrée par deux éducatrices francophones et une éducatrice anglophone qui communique toute la journée en anglais avec les enfants.
Les éducatrices alternent leurs rôles au sein de la classe : présentations de nouvelles activités aux enfants, temps d’observation et aide aux enfants qui en ont besoin.

L’ambiance 6-12 ans :

Elle est encadrée, par deux éducatrices francophones expérimentées et une éducatrices anglophone à mi temps qui intervient les après midi.

● Des classes d’âges mélangées, une pédagogie collaborative à dimension sociale

C’est le mélange des âges qui fait la richesse des classes Montessori. Il permet aux plus petits de prendre exemple sur les plus grands et d’apprendre à travers l’observation. En effet, ils apprennent souvent directement des plus grands. Et les plus grands peuvent s’occuper des plus petits, les aider, ce qui les valorise et consolide leurs connaissances.
Ce mode d’apprentissage développe chez chacun des enfants le potentiel de l’intelligence interpersonnelle. La dynamique de ce fonctionnement fait qu’il y a un apprentissage « horizontal » ou « par les pairs » (contrairement à l’apprentissage vertical => adulte-enfant).
Ce fonctionnement renforce la collaboration et favorise les apprentissages informels mais surtout la dynamique de la classe puisque l’éducateur n’est pas le seul responsable des apprentissages de l’enfant.
La classe multi niveaux permet ainsi l’entraide et développe les aptitudes sociales au sein d’une communauté harmonieuse.

● Un matériel pédagogique Montessori, propice à l’auto-éducation et à l’esprit de recherche

Chaque matériel Montessori a été élaboré scientifiquement. L’école possède le matériel complet, en bon état, provenant d’un fournisseur homologué par l’AMI.

matériel pédagogique école Montessori Cabriès

Les caractéristiques du matériel Montessori :

● un matériel scientifiquement élaboré, fruit de longues expériences et observations
● un matériel adapté à la force et à la taille de l’enfant
● un matériel sensoriel qui fait appel à tous le sens pour comprendre
● un matériel esthétique, qui donne envie d’apprendre, de découvrir
● un matériel qui isole les qualités, à chaque activité, une difficulté pour en faciliter la compréhension
● un matériel autocorrectif qui permet à l’enfant de se corriger lui-même et de progresser
L’enfant peut utiliser le matériel adapté à sa taille et à sa force quand il est disponible sur l’étagère et quand il lui a été présenté par l’enseignant. Il peut manipuler le matériel autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à l’acquisition de la compétence recherchée. Cette exploration lui permet de maîtriser son environnement et de prendre ainsi peu à peu conscience de son identité, il expérimente sa capacité d’agir positivement et développe son autonomie.
Ce matériel est mis à la disposition de l’enfant pendant 3 ans. Cela laisse la possibilité à l’enfant d’avancer à son propre rythme. Il peut progresser très rapidement dans une discipline qui l’intéresse particulièrement ou revoir une notion sans avoir l’impression de faire un travail de petit. Le matériel respecte le rythme d’apprentissage de chacun.
Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, accordant son attitude de manière de plus en plus fine à l’enfant, au groupe. Il instaure ainsi un climat de confiance, de joie et de liberté.

L’enfant est libre de travailler et de se déplacer dans le respect des règles de la vie de groupe (silence, ne pas déranger, respect du travail d’autrui,…), permettant de se sentir à la fois autonome, responsabilisé et membre d’un groupe. Il renforce sa confiance en soi, développe l’altruisme et le savoir vivre en communauté.

Les aires Montessori

matériels pédagogique école Montessori

Le matériel de vie pratique

Les activités de vie pratique sont liées à la vie quotidienne de l’enfant. A cet âge, l’enfant est fasciné par la vie réelle qui l’entoure. En pratiquant ces activités l’enfant construit un sentiment d’appartenance à son milieu. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel. Ces exercices, présentés en dehors du contexte habituel, permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaire, sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.
matériels pédagogique école Montessori

Le matériel sensoriel

Avec le matériel sensoriel, l’enfant fait appel à ces sens pour comprendre. A ces perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). Ce matériel invite l’enfant à observer, comparer, discriminer, organiser, juger et déduire. L’enfant part de son expérience sensorielle pour ensuite conceptualiser grâce aux matériels de mathématique et de langage.
matériels pédagogique école Montessori

Le matériel mathématique

Ce matériel est avant tout sensoriel puis il introduit des abstractions plus complexes (la numération, la fonction des opérations…). Il permet avant tout à l’enfant de compter. Le matériel de cette aire va progressivement mener l’enfant vers l’abstraction et lui permettre d’appréhender des notions de plus en
plus complexes.
matériels pédagogique école Montessori

Le matériel de langage

Tout d’abord, c’est la façon dont on parle à l’enfant, en utilisant un vocabulaire riche et soutenu. Le matériel comporte des livres, des histoires séquentielles, des supports à commenter, des jeux de sons et une préparation à l’écriture. Il s’agit d’aider l’enfant à s’exprimer, à formuler ses pensées avec des mots. Ce sont les compétences de l’oral, du lire et écrire qui sont ici travaillées. Plus tard en élémentaire, le matériel de langage va permettre de travailler les notions de grammaire, orthographe, conjugaison et expression écrite et orale.
matériels pédagogique école Montessori

Le matériel des sciences et de la Géographie

L’objectif de ce matériel est avant tout de faire découvrir à l’enfant le monde dans lequel il vit et aussi de l’expliquer (SVT, découverte de la nature, expériences).
Le matériel de Géographie permet à l’enfant de s’orienter, de se localiser à différentes échelles, de son espace proche à la Terre en passant par les continents et les pays mais aussi de découvrir la richesse culturelle de la Terre. C’est une géographie complète à la fois physique, culturelle et politique.
matériels pédagogique école Montessori

Le matériel d’arts

Les enfants ont quotidiennement la possibilité de peindre, dessiner, coller, découper, créer à l’aide de différents supports. Les projets saisonniers et/ou de classe permettent également la découverte de différentes techniques de création.
L’initiation à la danse, à la musique et au chant font également partie intégrante de la vie de l’école : que ce soit lors d’ateliers en classe ou par la venue d’intervenants extérieurs.

● Une immersion dans un environnement bilingue français anglais

Le français et l’anglais sont pratiqués au quotidien et tout au long de la journée. L’acquisition de la langue étrangère (anglaise) se fait de façon naturelle dans la communication quotidienne mais aussi à travers des ateliers (artistique, culinaire, de jardinage…).

école bilingue de Cabriès
école Montessori de Cabriès une école ouverte sur l'extérieur

2- Une école ouverte et responsable

● Un lieu d’observation et de partage

L’école Montessori internationale de Cabriès est une école ouverte sur l’extérieur.
Elle peut accueillir des stagiaires en formation d’éducateur ou d’assistant, pour de l’observation et/ou de la pratique dans un cadre adapté et respectant les principes de la pédagogie Montessori. Il est proposé aux futurs parents, de venir observer les enfants au travail afin qu’ils se représentent concrètement comment se déroulera la scolarité de leur enfant.
Les parents qui le souhaitent et le peuvent, pourront apporter leurs compétences pour intervenir auprès des enfants sur un thème qui porte un intérêt pour tous, pour accompagner les sorties et participer à l’organisation d’évènements.

● Un lieu de recherche pour les éducateurs

Le questionnement
La profession d’éducateur, et à fortiori d’éducateur Montessori demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause. Maria Montessori nous enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être “un savant” , c’est à-dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champs des connaissances (psychologie, pédagogie etc.) qui est le sien, et « un saint », c’est-à dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.
L’école est en effet un lieu de recherche parce que l’enfant nous enseigne qu’il ne peut y avoir de certitude en éducation.

La formation continue
Chaque membre de l’équipe pourra compléter sa formation, participer à des conférences, faire des échanges inter-écoles…

● Une école éco responsable :

Les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable.
Nous profitons du cadre exceptionnel de l’école pour faire de la permaculture et des sorties dans la
nature (journées à la ferme, soin des animaux…).