Projet pédagogique

L’école Montessori Internationale de Cabriès est un établissement privé hors contrat non confessionnel déclaré au Rectorat d’Aix-Marseille. Notre école accueille les enfants de tout horizon, âgés de 3 à 12 ans. Elle comprend une classe maternelle 3-6 ans et une classe élémentaire 6-12 ans.

Notre équipe pédagogique est constituée d’éducateurs Montessori expérimentés, diplômés AMI (Association Montessori Internationale).

Nous souhaitons une école d’enfants heureux et épanouis, dans le respect de la pédagogie Montessori et de l’Association Montessori Internationale.

L’école comprendra donc à terme deux ambiances recevant les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, et de 6 ans à 12 ans, ce qui correspond aux classes maternelle et primaire.

Des éducatrices expérimentées diplômées Association Montessori Internationale:

• Formées aux modes d’apprentissage de l’enfant, à ses périodes sensibles, à la pédagogie Montessori et à l’utilisation du matériel spécifique
  • Garantes de l’ambiance de travail et du respect des règles de vie en communauté
  • Adoptant une attitude bienveillante et ouverte
  • Aidant les enfants à explorer et à maîtriser leur environnement à travers les activités qui favorisent le développement de tous les aspects de leur personnalité

Avec :

• Un matériel Montessori normé
  • Un matériel adapté aux capacités de l’enfant, à leur morphologie et surtout à leur mode d’apprentissage. Vie pratique (nettoyage, cuisine,…) développant la motricité fine et l’autonomie, matériel sensoriel (mathématique, lecture, musique, géographie….) facilitant l’apprentissage des concepts, langage (écrit et parlé)
  • Une ambiance favorable au développement des aptitudes sociales au sein d’une communauté harmonieuse

Des enfants :

• Acteurs de leur apprentissage
  • Libres de travailler et de se déplacer dans le respect des règles de vie de groupe, permettant de se sentir à la fois autonome, responsabilisés et membres d’un groupe