Projet pédagogique

Projet pédagogique

L’école Montessori internationale de Cabriès est un établissement privé hors contrat non confessionnel déclaré au Rectorat d’Aix-Marseille.

L’école Montessori internationale de Cabriès est un lieu de vie et d’apprentissage qui accueille pendant la journée des enfants  âgés de 2,5 à 12 ans. C’est un environnement spécialement aménagé, adapté aux besoins physiques et psychologiques des enfants.

Dans une école Montessori le projet pédagogique va permettre d’atteindre l’objectif qui est pour les plus jeunes « aide-moi à faire par moi-même » pour ensuite être « aide moi à penser par moi-même ».

Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux au cours des premières années de la vie de l’enfant.

L’éducation est alors comprise comme une aide à la vie. C’est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

Les apprentissages s’effectueront dans le respect des objectifs et des programmes officiels de l’Education Nationale, du socle commun de connaissances et de compétences requis par l’Education Nationale. La proposition pédagogique de Maria Montessori sera au service des objectifs et attendus de la fin de cycle 1, 2 et 3 selon le référentiel du BO.

Notre école veut offrir un cadre bienveillant aux enfants. Sa mission principale est tout d’abord de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Les apprentissages seront progressifs et exigeants. Puis, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) sera la priorité. Enfin, les enseignements interrogeront le monde. Les dernières années serviront à consolider les savoirs fondamentaux et les compétences afin que les enfants puissent intégrer le collège en toute sérénité pour s’y épanouir pleinement.

1- Les piliers de la pédagogie à l’école Montessori internationale de Cabriès

  • Un environnement stimulant et adapté à l’enfant

L’école Montessori internationale de Cabriès est composée de deux classes (ambiances)

– « La maison des enfants » pour les enfants de 3 à 6 ans – ouverture à la rentrée 2019 (équivalent de la maternelle, cycle 1)

– « Le primaire » pour les enfants de 6 à 12 ans – ouverture à la rentrée 2020 (équivalent de l’école primaire, cycle 2 et 3, sans la classe de sixième).

Une ambiance est un ensemble de conditions matérielles, psychologiques, culturelles et sociales dans lesquelles l’enfant évolue. Une ambiance montessorienne doit être stimulante et adaptée à l’enfant. La classe doit offrit un cadre vivant et joyeux où l’enfant pourra travailler en toute sérénité.

L’environnement des deux ambiances prépare chaque étape du développement de l’enfant afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome.

  • Une équipe pédagogique expérimentée et diplômée AMI

L’éducateur a trois missions essentielles :

  • Présenter aux enfants le matériel de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de sciences, de géographie, le matériel de langage, les mathématiques et la musique.
  • Etre le garant de l’ambiance. Il responsable de son ambiance qui doit être propice au travail mais aussi s’assurer qu’elle soit riche d’expériences et suscite l’envie naturelle d’apprendre des enfants.
  • Accompagner l’enfant dans son développement naturel. Il aide l’enfant à développer sa propre personnalité et doit ainsi respecter l’enfant dans son individualité, respecter sa pensée et ses qualités.

L’ambiance 3-6 ans

Elle est encadrée par une éducatrice francophone formée à l’AMI, une éducatrice anglophone qui communique toute la journée en anglais avec les enfants et une assistante.
L’assistante gère l’ambiance pendant que l’éducatrice fait les présentations. Elle ne présente pas de matériel mais elle oriente vers le matériel. Elle sait où en sont les enfants grâce à l’observation et grâce surtout au travail d’équipe. L’assistante a un rôle fondamental permettant un environnement calme et serein favorisant un meilleur apprentissage.

L’ambiance 6-12 ans :

Elle est encadrée, par une enseignante expérimentée et formée à la pédagogie Montessori et par une éducatrice anglophone expérimentée qui ne communique qu’en anglais avec les enfants toute la journée.

  • Des classes d’âges mélangées, une pédagogie collaborative à dimension sociale

C’est le mélange des âges qui fait la richesse des classes Montessori. Il permet  aux plus petits de prendre exemple sur les plus grands et d’apprendre à travers l’observation. En effet, ils apprennent souvent directement des plus grands. Et les plus grands peuvent s’occuper des plus petits, les aider, ce qui les valorise et consolide leurs connaissances.

Ce mode d’apprentissage développe chez chacun des enfants le potentiel de l’intelligence interpersonnelle. La dynamique de ce fonctionnement fait qu’il y a un apprentissage « horizontal » ou « par les pairs » (contrairement à l’apprentissage vertical => adulte-enfant).

Ce fonctionnement renforce la collaboration et favorise les apprentissages informels mais surtout la dynamique de la classe puisque l’éducateur n’est pas le seul responsable des apprentissages de l’enfant.

La classe multi niveaux permet ainsi l’entraide et développe les aptitudes sociales au sein d’une communauté harmonieuse.

  • Un matériel pédagogique Montessori, propice à l’auto-éducation et à l’esprit de recherche

Chaque matériel Montessori a été élaboré scientifiquement. L’école possède le matériel complet, en bon état, provenant d’un fournisseur homologué par l’AMI.

 Les caractéristiques du matériel Montessori :

  • un matériel scientifiquement élaboré, fruit de longues expériences et observations
  • un matériel adapté à la force et à la taille de l’enfant
  • un matériel sensoriel qui fait appel à tous le sens pour comprendre
  • un matériel esthétique, qui donne envie d’apprendre, de découvrir
  • un matériel qui isole les qualités, à chaque activité, une difficulté pour en faciliter la compréhension
  • un matériel autocorrectif qui permet à l’enfant de se corriger lui-même et de progresser

L’enfant peut utiliser le matériel adapté à sa taille et à sa force quand il est disponible sur l’étagère et quand il lui a été présenté par l’enseignant. Il peut manipuler le matériel autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à l’acquisition de la compétence recherchée. Cette exploration lui permet de maîtriser son environnement et de prendre ainsi peu à peu conscience de son identité, il expérimente sa capacité d’agir positivement et développe son autonomie.

Ce matériel est mis à la disposition de l’enfant pendant 3 ans. Cela laisse la possibilité à l’enfant d’avancer à son propre rythme. Il peut progresser très rapidement dans une discipline qui l’intéresse particulièrement ou revoir une notion sans avoir l’impression de faire un travail de petit. Le matériel respecte le rythme d’apprentissage de chacun.

Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, accordant son attitude de manière de plus en plus fine à l’enfant, au groupe. Il instaure ainsi un climat de confiance, de joie et de liberté.

L’enfant est libre de travailler et de se déplacer dans le respect des règles de la vie de groupe (silence, ne pas déranger, respect du travail d’autrui,…), permettant de se sentir à la fois autonome, responsabilisé et membre d’un groupe. Il renforce sa confiance en soi, développe l’altruisme et la savoir vivre en communauté.

Les familles de matériel Montessori

Le matériel de vie pratique

Les activités de vie pratique sont liées à la vie quotidienne de l’enfant. A cet âge, l’enfant est fasciné par la vie réelle qui l’entoure. En pratiquant ces activités, l’enfant construit un sentiment d’appartenance à son milieu. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel. Ces exercices, présentés en dehors du contexte habituel permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaire, sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.

Le matériel sensoriel

Avec le matériel sensoriel, l’enfant fait appel à ces sens pour comprendre. A ces perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). Ce matériel invite l’enfant à observer, comparer, discriminer, organiser, juger et déduire. L’enfant part de son expérience sensoriel pour ensuite conceptualiser grâce aux matériels de mathématique et de langage.

Le matériel mathématique

Ce matériel est avant tout sensoriel puis il introduit des abstractions plus complexes (la numération, la fonction des opérations…). Il permet avant tout à l’enfant de compter.

Le matériel de langage

Tout d’abord, c’est la façon dont on parle à l’enfant, en utilisant un vocabulaire riche et soutenu. Le matériel comporte des livres, des histoires séquentielles, des supports à commenter, des jeux de sons et une préparation à l’écrire. Il s’agit d’aider l’enfant à s’exprimer, à formuler  ses pensées avec des mots. Ce sont les compétences de l’oral, du lire et écrire qui sont ici travaillées.

Le matériel des sciences et de la Géographie

L’objectif de ce matériel est avant tout de faire découvrir à l’enfant le monde dans lequel il vit et aussi de l’expliquer (SVT, découverte de la nature, expériences).

Le matériel de Géographie permet à l’enfant de s’orienter, de se localiser à différentes échelles, de son espace proche à la Terre en passant par les continents et les pays mais aussi de découvrir la richesse culturelle de la Terre. C’est une géographie complète à la fois physique, culturelle et politique.

Le matériel d’arts

La danse et le chant seront pratiqués quotidiennement aussi bien en français qu’en anglais. Un matériel spécifique Montessori été créée pour apprendre à l’enfant la base des sons et des notes. Des compositions musicales seront en accès libre. Des ateliers d’arts plastiques et de théâtre (autour des émotions) seront aussi proposés aux enfants. Enfin, un matériel d’arts de peinture et de dessin est à disposition dans la classe pour que l’enfant puisse laisser libre cours à sa créativité.

  • Une immersion dans un environnement bilingue français anglais

Le français et l’anglais sont pratiqués au quotidien et tout au long de la journée. L’acquisition de la langue étrangère (anglaise) se fait de façon naturelle dans la communication quotidienne avec l’assistante d’éducation anglophone mais aussi à travers des ateliers (artistique, culinaire, de jardinage…). Enfin, La méthode du Jolly Phonics est utilisée pour un apprentissage ludique et multi-sensoriel de l’anglais.

2- Une école ouverte et responsable

  • Un lieu d’observation et de partage

L’école Montessori internationale de Cabriès est une école ouverte aux parents, étudiants et toute personne intéressée.

Elle accueille les étudiants en formation d’éducateur ou d’assistant, pour de l’observation et/ou de la pratique dans un cadre adapté et respectant les principes de la pédagogie Montessori. Il est proposé aux futurs parents, de venir observer les enfants au travail afin qu’ils se représentent concrètement comment se déroulera la scolarité de leur enfant.

Les parents qui le souhaitent et le peuvent, pourront apporter leurs compétences pour intervenir auprès des enfants sur un thème qui porte un intérêt pour tous, pour accompagner les sorties et participer à l’organisation d’évènements.

  • Un lieu de recherche pour les éducateurs

Le questionnement

La profession d’éducateur, et à fortiori d’éducateur Montessori demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause.

Maria Montessori nous enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être  » un savant « , c’est à-dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champ des connaissances (psychologie, pédagogie etc.) qui est le sien, et « un saint » , c’est-à-dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.

L’école est en effet un lieu de recherche parce que l’enfant nous enseigne qu’il ne peut y avoir de certitude en éducation.

La formation continue

Chaque membre de l’équipe pourra compléter sa formation, participer à des conférences, faire des échanges inter-écoles…

  • Une école  éco responsable:

Les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable. Une collaboration avec les parents se fait pour intégrer le programme international d’éducation au développement durable afin que l’école soit une éco-école. Nous profiterons du cadre exceptionnel de l’école pour faire de la permaculture et des sorties dans la nature (journées à la ferme, soin des animaux…).

Enregistrer

Enregistrer