06 10 03 30 78

L’école Montessori internationale de Cabriès est un établissement privé hors contrat non confessionnel déclaré au Rectorat d’Aix-Marseille. Notre école accueille les enfants de tout horizon, âgés de 3 à 12 ans. Elle comprend une classe maternelle 3-6 ans et une classe élémentaire 6-12 ans.

Notre équipe pédagogique est constituée d’éducateurs Montessori expérimentés, diplômés AMI (Association Montessori Internationale).

Nous souhaitons une école d’enfants heureux et épanouis, dans le respect de la pédagogie Montessori et de l’Association Montessori Internationale.

L’école comprendra donc à terme deux ambiances recevant les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, et de 6 ans à 12 ans, ce qui correspond aux classes maternelles et primaires.

Des éducatrices expérimentées diplômées AMI (Association Montessori Internationale)

  • Formées aux modes d’apprentissage de l’enfant et à ses périodes sensibles, à la pédagogie Montessori et à l’utilisation du matériel spécifique.
  • Garantes de l’ambiance de travail et du respect des règles de vie en communauté
  • Attitude bienveillante et ouverte. Accompagne l’enfant dans son développement personnel.
  • Un matériel Montessori normés
  • Aide les enfants à explorer et à maîtriser leur environnement à travers les activités qui favorisent le développement de tous les aspects de la personnalité.
  • Matériel adapté aux capacités de l’enfant, à leur morphologie et surtout à leur mode d’apprentissage. Vie pratique (nettoyage, cuisine,…) développant la motricité fine et l’autonomie, matériel sensoriel (mathématique, lecture, musique, géographie….) facilitant l’apprentissage des concepts, le langage (écrit et parlé).
  • Une classe multi-niveaux : 3-6 ans
  • Permet aux enfants d’évoluer à leur rythme durant ce cycle de 3 années;
  • Favorise l’entre-aide par l’intervention des plus âgés pour guider les plus jeunes de façon spontanée ;
  • Développe les aptitudes sociales au sein d’une communauté harmonieuse.
  • L’enfant acteur de son apprentissage
  • L’enfant choisit lui-même ses activités après une présentation de l’éducatrice. Il peut manipuler le matériel autant qu’il le souhaite jusqu’à acquérir la compétence recherchée tant que son travail est ordonné et concentré. Permet un apprentissage personnalisé et approfondi en fonction de la période sensible de l’enfant et de ses capacités. Développe l’autonomie.
  • Liberté de travailler et de se déplacer dans le respect des règles de vie de groupe (silence, ne pas déranger autrui,…), permettant de se sentir à la fois autonome, responsabilisé et membre d’un groupe. Renforce la confiance en soi, l’altruisme et la savoir vivre en communauté.

 

  • Une école bilingue
  • Educatrice anglophone qui présente les activités en anglais et qui ne communique avec les enfants que dans la langue anglaise.
  • 3-6 ans est la période sensible chez l’enfant pour l’acquisition du langage : apprentissage naturel et « formation » de l’oreille.

 

  • Une école éco-responsable
  • Ecole proche de la nature : sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable.
  • soins des plantes et des animaux, journées à la ferme, sorties nature sont régulièrement prévues dans le programme.
  • Permaculture
  • Intégration au programme Eco-Ecole