La charte de l’école

Des enfants contents de venir à l’école pour grandir et se construire :

Un environnement bienveillant et adapté à l’enfant :

  • Un cadre sécurisé
  • Un environnement propre, soigné et ordonné
  • Un environnement rassurant : un encadrement doux, chaleureux et à l’écoute
  • Le respect du rythme et des besoins de l’enfant (travail et repos)

Un environnement propice aux apprentissages

  • L’acquisition d’un socle fondateur de culture générale 
  • Un environnement bilingue anglais/français
  • A minima validation du socle commun des connaissances de l’éducation nationale cycle 1 et 2

L’apprentissage de la connaissance de soi, des autres et du monde

  • Des enfants à qui l’on permet de devenir autonomes 
  • Des enfants qui prennent confiance en eux
  • Pratique d’activités de méditation/yoga/brain gym
  • Des enfants à qui l’on apprend à vivre ensemble, à qui l’on apprend des règles de vie et de travail en commun  
  • Un contact omniprésent avec la nature : sorties, ateliers en lien avec les saisons, etc…
  • Des temps réservés pour l’expression corporelle (danse/théâtre) et l’activité physique
  • Un travail quotidien sur la gestion des émotions et la gestion des conflits

Objectif :

Des enfants heureux, ayant au minimum acquis le socle de connaissances requis par l’éducation nationale à la fin du cycle 3/6 ans ou 6/12 ans.

L’ équipe :

L’équipe de l’école

  • Formée aux techniques de CNV et de discipline positive
  • Qui est dans une dynamique de progression et de formation continue
  • Accueillante, souriante et ponctuelle
  • Soucieuse du respect de l’environnement
  • Dotée d’un esprit coopératif et collaboratif avec un esprit d’entraide
  • Qui travaille en équipe avec des échanges de pratiques
  • Une équipe ouverte d’esprit et dans l’écoute
  • Qui respecte les 10 principes de l’éducateur selon Maria Montessori

L’équipe et les enfants

  • Attentionnée envers les enfants
  • Soucieuse de la sécurité des enfants
  • Soucieuse du bien être de chaque enfant
  • Respectueuse de la personnalité de chaque enfant
  • A l’écoute de chaque enfant
  • Des adultes qui savent poser un cadre aux enfants avec fermeté et bienveillance (sans cri, sans menace, sans punition, sans geste brutal et sans chantage affectif)
  • Des adultes qui portent un regard positif sur l’enfant
  • Des éducateurs qui posent les règles, qui les expliquent, qui expliquent pourquoi c’est important de les respecter et qui accompagnent les enfants dans le respect de ces règles
  • Des éducateurs qui suivent de près la progression de chaque enfant
  • Des éducateurs en mesure de détecter les troubles éventuels d’un enfant et qui en informent ses parents
  • Des éducateurs qui respectent l’intégrité physique des enfants (qui ne touchent pas les enfants sans y avoir été invités)

L’équipe et les parents

  • Une équipe accessible aux familles : qui prend le temps d’écouter, d’échanger, de rassurer
  • Des adultes attentifs à l’état émotionnel des enfants et qui savent s’adapter et adapter leur emploi du temps pour répondre à leurs besoins

Objectif :

Des personnes heureuses de collaborer et travailler ensemble, qui peuvent s’exprimer librement dans un environnement bienveillant, sans jugement, et qui mettent tout en œuvre pour avancer ensemble dans la même direction.

Une école qui prend soin de la santé des individus et de l’environnement :

  • Nourriture 100% BIO proposée aux enfants
  • Utilisation de produits d’entretiens naturels non toxiques
  • Tri des déchets
  • Récupération des déchets pour compost ou potager
  • Initiation à la permaculture
  • Utilisation de papiers recyclés
  • Organisation d’ateliers pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement
  • Privilégier les achats d’occasion
  • Limiter les déchets
  • Préparation pour adhésion au projet éco-école

Objectif :

Tout mettre en œuvre pour petit à petit, diminuer notre empreinte environnementale.