L’équipe

LA DIRECTRICE PREDAGOGIQUE

Océane Nguyen, 37 ans (Cofondatrice de l’école)

Professeure d’Histoire Géographie pour l’Education Nationale depuis 10 ans, Océane a également exercé une mission de formatrice au sein de l’inspection académique de Versailles sur le thème : « Enseigner l’Histoire-Géographie autrement ».

Elle anime par ailleurs des ateliers de théâtre, de bien-être et de lectures dans les classes d’écoles publiques de différents niveaux.

Passionnée par les pédagogies et par l’éducation, elle a acquis au fil de ses formations et de ses pratiques la conviction que la pédagogie Montessori permet de révéler les potentiels de chaque enfant tout en contribuant à son épanouissement.

Formations suivies :

  • Pédagogie Montessori (à l’Institut supérieur Maria Montessori, agrée AMI)
  • Pédagogie de la Garanderie, de la classe inversée, des jeux en classe, pédagogie coopérative, formations aux questions des motivations et de l’apprentissage (D. Favre),
  • échange de pratiques professionnelles FulBright aux Etats-Unis: formation à l’université Akron, Ohio, USA avec pratique d’enseignement au collège de Lincoln, Nebraska, USA,
  • Formations à la discipline Positive de Jane Nelsen et à la parentalité créative de C. Dumonteil-Kremer.

LES ENSEIGNANTES

Céline Comes, Directrice de l’école,
40 ans – Educatrice Montessori 6/12 ans

Après des études de Psychologie, Céline est devenue Professeure des écoles et a exercé pendant plus de 10 ans au sein de l’Education Nationale dont deux années en Ulis-école auprès d’enfants sourds et malentendants. 

Elle s’est formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans (organisme Apprendre Montessori), et exerce depuis au sein d’écoles Montessori. Elle donne également des  cours de soutien scolaire individuel et collectif. Céline est toujours émerveillée devant les progrès des enfants grâce à cette pédagogie  et aime adapter la sienne aux élèves du XXIème siècle.

Par motivation personnelle et professionnelle,  Céline  s’est par ailleurs formée aux différents troubles des apprentissages, au TDA/H et à la précocité intellectuelle ainsi qu’à la gestion mentale (pédagogie Antoine de la Garanderie).

Elle a aussi eu l’occasion de suivre les ateliers “Parler pour que les enfants écoutent” (Faber et Mazlish). Elle initiera les enfants à la langue des signes de façon ludique et par le biais d’histoires et de chants signes. 

Francisca Laurencier, 46 ans – Educatrice anglophone 6/12 ans – Trilingue anglais/français/espagnol

Francisca est née au Chili et a grandi au Canada anglophone. Après plusieurs allers et retours entre la France et le Canada, elle et sa famille ont décidé de s’installer à Cabriès il y a 6 ans maintenant.

Elle possède une Maîtrise de Commerce, un diplôme d’assistante éducatrice jeunes enfants, CAP Petite Enfant ainsi qu’un certificat “Jolly Phonics Literacy” et a suivi le cours de Cambridge Primary English as a Second Language (for English learners).

Au Canada, Francisca avait travaillé dans une crèche et une maternelle bilingues. A Cabriès, elle enseigne l’anglais de façon ludique aux enfants de 18 mois à 15 ans, par le biais de cours particuliers, de l’association des Assistantes maternelles de Cabriès-Calas, au School Académie de l’OCC et auparavant en tant qu’intervenant dans les écoles primaires lors des TAP’s de la ville.

Ses nombreuses années d’expériences lui ont appris que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils peuvent explorer, communiquer jouer et interagir avec les autres. Elle est convaincue qu’un environnement positif, structuré et stimulant est le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre et de s’épanouir. Son enseignement encourage leur désir naturel d’explorer le monde par un apprentissage actif, en développant la confiance en soi, l’autonomie, le respect et les compétences sociales. Elle proposera aux enfants diverses activités qui feront appel à tous leurs sens: musique, danse, jeux, expériences scientifiques, jardinage, arts et bricolage.

Francisca communique avec les enfants uniquement en anglais de façon à garantir une immersion totale dans la langue de Shakespeare.

Marie Meyer, éducatrice Montessori AMI anglophone 3-6 ans, 34 ans

Après un début de carrière dans le conseil, Marie a choisi de travailler dans l’éducation de jeunes enfants. Devenue professeur des écoles, elle a exercé pendant 5 ans auprès d’élèves de primaire et de maternelle. A la recherche d’une pédagogie plus respectueuse des besoins et de l’individualité des enfants, elle a découvert la méthode de Maria Montessori et s’est formée à la pédagogie auprès de l’AMS (American Montessori Society). Elle a aussi reçu une formation à la discipline positive. 

Son expérience d’éducatrice en classe Montessori bilingue français/anglais lui a permis de constater avec quelle joie et quelle persévérance les enfants étaient capable de travailler par eux-mêmes, dans deux langues à la fois. 

Intéressée par les manières d’enseigner dans d’autres pays, elle a voyagé et vécu plusieurs années à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Grande Bretagne, ce qui lui permet maintenant d’offrir un enseignement en anglais. 

Quand elle n’est pas auprès des enfants, elle peut être en train de naviguer, de coudre ou de randonner dans la nature. 

Pakita Karcher, éducatrice Montessori AMI francophone 3-6 ans, 34 ans

Après un Bachelor en publicité et communication, Pakita décide de prendre un virage à 180° afin de se consacrer aux métiers de la petite enfance. Elle travaille pendant deux ans en crèche auprès de tout-petits et se passionne de les voir s’éveiller et évoluer. C’est au cours de ses lectures qu’elle découvre la pédagogie de Maria Montessori et cela lui apparaît alors comme une évidence.

Pakita décide donc de se former à cette pédagogie et obtient son diplôme, reconnu par l’Association Montessori Internationale en 2013 (AMI). Elle travaille ensuite au sein de l’école Montessori Beautiful Minds de Courbevoie pendant plus de 4 ans.

Elle est toujours émerveillée de constater que les observations de Maria Montessori, tant sur le développement profond de l’enfant que sur celui des apprentissages se vérifient toujours un siècle plus tard. Pouvoir accompagner les enfants à ce stade de leur évolution, leur permettre de développer leur confiance en eux, leur estime d’eux-mêmes tout en respectant leur individualité est ce qui lui plaît le plus car sans ces conditions, aucun apprentissage n’est possible.

Originaire de Cannes, et après 12 ans en région parisienne, c’est avec plaisir qu’elle retrouve le sud et rejoint l’équipe de l’école Montessori de Cabriès pour cette nouvelle aventure !

L’ADMINISTRATION DE L’ECOLE

Carine Merle, 42 ans, présidente de l’association (Cofondatrice de l’école)

Ingénieur, en poste depuis 19 ans dans un grand groupe international.

Carine est particulièrement sensible à l’environnement, à l’alimentation et à l’éducation. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les pédagogies alternatives. Les dernières découvertes en neurosciences viennent appuyer ce qu’elle pressentait en apportant la preuve scientifique qu’un environnement bienveillant est indispensable au bon développement des enfants. Chemin faisant, elle découvre la pédagogie Montessori, rencontre des enseignants, observe les enfants. Convaincue par la puissance de cette approche  elle se met à rêver d’une école Montessori, bilingue, éco-responsable, pour la ville dans laquelle elle vit depuis de nombreuses années maintenant. Cette école a ouvert ses portes à Cabriès en septembre 2019….